Une équipe issue du monde sportif et associatif

Tous issus du milieu associatif, nous avons expérimenté ou sommes encore confrontés aux défis de la vie de bénévole au sein d’une association. C’est fort de nos expériences associatives et convaincus que le digital pouvait apporter non seulement des solutions mais aussi des opportunités pour dynamiser le monde associatif que le projet a vu le jour !

Notre aventure : une histoire de sportifs

Joinly puise ses racines au sein du milieu associatif sportif. Joueur, bénévole, dirigeant, l’équipe fondatrice de Joinly est passée par toutes les strates du milieu associatif sportif.

C’est à la suite d’une rentrée sportive délicate, que l’idée de Joinly a émergé pour faciliter la vie des bénévoles en début de saison !

L’engagement avant tout

E-Cotiz est née en 2014. Lors de sa première rentrée, une centaine de clubs, principalement de sports collectifs, ont lancé leurs premières campagnes de cotisations.

En 2015, l’équipe s’agrandit, passant rapidement de 6 collaborateurs à 10 durant l’année. E-Cotiz élargit sa portée et dépasse les 1000 structures associatives présentes sur la plateforme !

La naissance d’un projet

Fin d’année 2016, E-Cotiz est racheté par le Groupe BPCE !

La synergie avec le groupe BPCE, 1er acteur bancaire du monde associatif est une évidence. Avec 35 pratiques sportives et de nombreux secteurs comme la culture, le développement durable, le caritatif, la santé… et plus de 500 000 utilisateurs cumulés, E-Cotiz commence l’année 2017 avec plein de détermination pour répondre à tous les besoins.

L’aventure s’accélère

L’équipe grandit et se structure. L’activité s’organise et se professionnalise dans les différents secteurs : marketing, sales, relation clients... Le bouche à oreille fait son effet et de plus en plus d’associations se tournent vers nous pour digitaliser leurs inscriptions et proposer le paiement en ligne.

Le projet gagne en reconnaissance

En 2017, E-Cotiz est labellisé par le Ministère des Sports pour son action quotidienne auprès du sport amateur. Une grande fierté et une très belle reconnaissance !

4 500 clubs utilisent désormais la plateforme quotidiennement pour gérer leurs inscriptions. Et malgré la dominante sport portée par l’ADN des fondateurs et la reconnaissance institutionnelle, E-Cotiz ne cesse d’ouvrir ses portes à de nouvelles activités associatives.

De beaux projets réalisés…

E-Cotiz compte désormais 10 fédérations partenaires, qui nous soutiennent et nous aident à diffuser notre solution numérique auprès des clubs affiliés. C’est un grand pas pour toute l’équipe.

Referiz, une solution de paiement et de suivi d’activité destinée aux arbitres sportifs, est lancée en grande pompe à l’automne, grâce à un coup de main de la part de la Fédération Française du Sport d’Entreprise.

E-Cotiz se réinvente et devient Joinly

Enrichis des retours de ses utilisateurs, E-Cotiz repense sa solution en proposant une version optimisée, plus intuitive et encore plus performante ! Avec des fonctionnalités accessibles et au plus près des besoins de ses utilisateurs, pour faciliter toujours plus le quotidien des dirigeants et celui des bénévoles !

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 en ligne de mire

E-Cotiz, devenu Joinly, passe la barre des 8 000 associations utilisatrices régulières sur notre plateforme. Désormais, plus de 42 disciplines sont représentées. L’équipe se mobilise en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024, dont le Groupe BPCE est partenaire premium.

Joinly rejoint l’aventure MyCoach Sport

En avril 2022, Joinly rejoint l’aventure MyCoach. En unissant leurs forces, la digitalisation du terrain et du bureau dans le mouvement sportif français, Joinly souhaite avant tout répondre au mieux aux enjeux du sport de demain, notamment en vue des JOP2024 qui arrivent à grands pas. C’est une nouvelle histoire qui commence pour Joinly aux côtés des équipes MyCoach, tout en conservant ses partenaires historiques, ses clients et son lien avec le Groupe BPCE.

Ils nous accompagnent

Membre du programme Bizspark de Microsoft

Lancé en 2008 par Steve Ballmer, PDG de Microsoft, BizSpark est un programme mondial d’accompagnement des jeunes pousses innovantes dans les domaines du logiciel et du web qui leur permet un accès aux technologies Microsoft et à leur support, l’accès à des partenaires et une meilleure visibilité.

Joinly est fière d’avoir rejoint le programme BizSpark de Microsoft en Janvier 2015, qui atteste de la qualité des développements informatiques réalisés pour proposer le meilleur service possible à ses clients.

Membre du tremplin, premier incubateur dédié à l’innovation sportive

Paris, classée première métropole mondiale de « l’innovation et du capital intellectuel » et ville hôte de nombreuses compétitions sportives internationales, a les atouts pour devenir le leader de l’innovation sportive.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, a présenté, en novembre 2016 dernier, « Le Tremplin », première plateforme d’innovation sportive au monde à voir le jour dans un stade. Elle a ouvert ses portes en 2016, à Jean Bouin.

Cette plateforme, qui comportera un incubateur de startups, bénéficiera grâce à son implantation d’un lien privilégié avec le milieu sportif.

Née de la volonté politique de la Ville de Paris de créer des emplois et d’encourager l’émergence d’une véritable filière du sport à Paris et résultat de la politique d’innovation ambitieuse menée depuis plus de dix ans, cette plateforme inédite intégrera plus de 2000 m2 au cœur du stade Jean Bouin en 2016.

Membre du collectif Sportech

Le collectif SporTech créé en 2019 réunit les plus grandes startups du sport en France répondant à plusieurs critères cumulatifs de chiffre d'affaires, levée de fonds, récence et innovation. Il réalise des livrables inédits, tribunes, interviews, podcasts... destinés à mieux faire connaître ce secteur en pleine mutation technologique.

En 2022, Aurélie Dyèvre, COO de Joinly a été nommée co-présidente du collectif SporTech.

Membre de la promotion 2021 de l’accélérateur d’Allianz France

En octobre 2021, Joinly a été sélectionné avec 5 autres start-ups, parmi une pré-sélection internationale, par le jury de l’accélérateur Allianz composé de représentants d’Allianz France pour intégrer le Fall Batch #2. Les start-ups accélérées bénéficient d'un réseau d'experts et de mentors, de financeurs et d'investisseurs de premier plan français et internationaux et d'un accompagnement structuré et personnalisé avec un focus sur la levée de fonds et le développement international.

Le Ministère des Sports soutient Joinly dans ses missions

Depuis 2017 et la labellisation de Joinly pour son action envers le sport amateur, le Ministère des Sports continue de nous accompagner et de faire valoir notre volonté d’accompagner les acteurs du mouvement sportifs français dans leur transformation numérique.

Le CNOSF s’appuie sur l’expertise de Joinly

Depuis quelques années, le CNOSF fait régulièrement appel à Joinly et ses experts pour diffuser auprès de ses CDOS, CROS et CTOS des contenus pédagogiques autour de la thématique de la gestion associative : livres blancs, infographies, études, webinaires…