La Foire aux Questions de Joinly

Retrouvez toutes les réponses aux questions que se posent le plus fréquement nos utilisateurs dans notre foire aux questions !

Une question sur notre solution ? Nos offres ? La sécurisation de vos données ? Joinly n'aura plus aucun secret pour vous.

La Foire aux Questions de Joinly

Retrouvez toutes les réponses aux questions que se posent le plus fréquement nos utilisateurs dans notre foire aux questions !

Une question sur notre solution ? Nos offres ? La sécurisation de vos données ? Joinly n'aura plus aucun secret pour vous.

Joinly est une solution digitale de gestion des adhésions et des paiements en ligne à destination des associations. Elle vous permet notamment :

  • De proposer le règlement en ligne à vos adhérents
  • De personnaliser vos pages d’inscriptions
  • De suivre vos inscriptions en temps réel
  • De récupérer l’ensemble des informations dès que vous le souhaitez

« Je ne suis pas sûr que les adhérents soient intéressés à l’idée de payer en ligne. »

Selon la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance), en 2018, 87,5% des internautes français ont procédé à un paiement en ligne, soit 38,8 millions de français. Il y a donc fort à parier que vos adhérents soient intéressés à l’idée de s’inscrire et de payer en ligne quand ils le souhaitent.

« Je ne suis pas sûr que les adhérents soient intéressés à l’idée de payer en ligne. »

Joinly n’a pas pour but de rompre le lien physique entre les adhérents et l’association, il s’agit simplement de vous simplifier la gestion de votre association en dématérialisant tous les documents nécessaires.

Vous pouvez tout à fait continuer à les rencontrer dans votre association et lors de vos événements. Vous n’avez plus qu’à les rediriger vers la plateforme pour qu’ils puissent s’inscrire et payer.

« Nous n’avons pas de personne compétente en informatique dans le bureau pour gérer ça. »

La plateforme est intuitive, automatisée et sécurisée. Aucune compétence en informatique n’est requise. Une équipe est également dédiée à l’accompagnement des associations dans l’utilisation de notre plateforme et ses outils.

« On a déjà un salarié ou un bénévole qui gère les inscriptions et la collecte des paiements. »

Joinly n’entend pas prendre la place de votre salarié ou de votre bénévole. Notre solution lui permet de gérer au mieux la collecte des inscriptions et des paiements, tout en lui facilitant son rôle de bénévole ou de salarié. Le temps gagné sur la gestion administrative des adhésion peut ainsi être réinvesti sur d’autres projets au sein de l’association.

« Je ne suis pas une association sportive, je ne peux donc pas utiliser Joinly ? »

Rassurez-vous ! Joinly s’adapte à toutes les associations de loi 1901 (culturelles, scolaires…), aux entreprises, aux particuliers … Vous pouvez ainsi gérer tous vos besoins en termes d’adhésion, d'inscription et de paiement en ligne.

Bien sûr ! Il vous suffit de vous créer un compte, c’est gratuit et sans engagement.

Lors de la création de votre compte, vous disposez de 30 jours d’essai pour découvrir notre Offre Performance et profiter de l’ensemble des fonctionnalités Joinly ! Lors de cette période d’essai vous avez accès à l’entièreté de la plateforme et ses fonctionnalités.

Nos équipes restent présentes pour vous accompagner dans la prise en main et la découverte de notre solution. Nos conseillers répondent à toutes vos questions.

N’hésitez pas à vous créer un compte dès aujourd’hui en cliquant ici.

Deux types d’offres sont disponibles afin de s’adapter au mieux à votre association :

  • L’Offre Entraînement : seuls des frais de 3% sont appliqués sur les paiements encaissés. L’accès aux fonctionnalités y est limité, mais vous pouvez gérer les inscriptions et les paiements en ligne. C’est l’idéal pour les petites structures.
  • L’Offre Performance : la souscription est de 180 €/an avec des frais de 3% sur chaque encaissement par CB. Ces frais sont dégressifs jusqu’à 2% en fonction du montant encaissé. Cette offre vous permet de bénéficier de l’intégralité des fonctionnalités de Joinly : la création de créneaux, le paiement jusqu’à 4 fois sans frais et la mise en place du Widget pour partager vos collectes directement sur votre site internet.

Pour toutes les autres offres et partenariats (Fédérations partenaires, Banques…), veuillez contacter un conseiller Joinly.

Une fois arrivé sur la solution Joinly après la création de votre compte, vous avez la possibilité de créer des « collectes ». C’est le terme générique pour l’outil qui vous permettra de créer vos pages d’inscription et de proposer le paiement en ligne. Vous pouvez personnaliser vos collectes comme vous le souhaitez, selon vos besoins : tarifs, champs des formulaires d’inscription, modes de paiement… Autant de paramètres que vous pouvez entièrement personnaliser !

Ne perdez pas de temps et venez créer votre première collecte en cliquant ici.

L’outil de création de collecte de Joinly peut s’adapter à tous vos besoins : inscriptions pour des compétitions, des tournois, des stages et tout types d’événements. Vous pouvez également créer des collectes de dons avec la possibilité d’éditer des reçus fiscaux pour vos donateurs.

Vous pouvez paramétrer autant de tarifs que vous souhaitez !

En souscrivant à ’Offre Performance, vous pouvez ajouter des créneaux à vos différents tarifs. Vous avez également la possibilité de limiter les quantités disponibles de tarifs, si les places par créneaux sont limitées.

« J’ai de nombreux tarifs avec des formulaires complexes, je ne suis pas sûr que cela se transpose en ligne. »

Vos formulaires sont 100% personnalisables en fonction de vos besoins. Paramétrez comme vous le souhaitez les champs de vos formulaires d’inscription en les liant aux tarifs souhaités.

« Je ne peux pas proposer l’inscription en ligne car je dois récupérer des documents tels que le certificat médical et les photos d’identités. »

Vos adhérents ont la possibilité de déposer en ligne via des pièces-jointes tous les documents nécessaires à l’inscription. Vous n’avez pas de scanner ? Une simple photo à l’aide d’un smartphone suffit !

« Certains des adhérents n’ont pas de carte bancaire et ne pourront donc pas s’inscrire sur la plateforme. »

En souscrivant à l’Offre Performance, vous pouvez paramétrer différents modes de paiement : paiement par CB en une ou plusieurs fois, virement, chèque, espèces...

L’inscription en ligne n’impose pas obligatoirement le paiement en ligne. Si vous le souhaitez, vos adhérents peuvent toujours continuer à payer en espèces, chèque ou virement après s’être inscrits.

« Je ne peux pas faire payer mes adhérents en ligne car la majorité utilise des paiements échelonnés »

Sur Joinly il est possible de proposer le paiement en ligne en plusieurs fois par carte bancaire. Vos adhérents seront ainsi prélevés automatiquement suivant les échéances choisies.

« Beaucoup de mes adhérents utilisent des réductions. »

Joinly s’adapte à votre fonctionnement, notamment dans la gestion de ces réductions, en proposant le paiement par coupons sports, chèques vacances ou coupons CAF. Vous pouvez également créer des codes de réduction. Les adhérents qui en bénéficient peuvent ainsi renseigner le code pour activer la réduction et finaliser le reste du paiement directement par Carte Bancaire.

« Je n’ai pas du tout confiance en ce qui concerne le paiement en ligne »

Rassurez-vous, vos paiements sont entièrement sécurisés.

En tant que filiale du groupe bancaire BPCE (Banque Populaire Caisse d’Epargne), nous profitons de l’ensemble de leur savoir-faire en matière de sécurité des paiements. Nous utilisons une plateforme HTTPS afin de garantir la confidentialité et l'intégrité des données envoyées par nos utilisateurs. De plus, pour tous les paiements réalisés par carte bancaire, nous utilisons le système du 3D Secure afin d’optimiser la sécurité des transactions (le 3D Secure correspondant au plus haut niveau de sécurité en matière de paiement en ligne).

Pour mettre en ligne votre collecte et récupérer vos premières inscriptions, vous devez valider votre compte Joinly. Étant soumis à la loi des financements en ligne, nous devons d’abord réceptionner des documents indispensables à la validation de votre compte.

Pour plus d’informations concernant la validation de votre compte veuillez contacter votre conseiller Joinly.

Une fois votre collecte réalisée et finalisée, celle-ci génère un mini-site avec un lien URL. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Vous avez un site internet ? Vous pouvez intégrer votre collecte Joinly sur votre site via un Widget
  • Vous pouvez simplement copier/coller le lien URL du mini-site sur votre site internet
  • Vous n’avez pas de site internet ? Vous pouvez très bien envoyer ce lien URL à vos adhérents par mail ou via vos réseaux sociaux

« Mon site internet est trop vétuste pour ce type de solution. »

Il n’y a pas besoin d’avoir un site internet récent pour proposer l’inscription et le paiement en ligne à vos adhérents. Il vous suffit de partager le lien et vos adhérents n’auront plus qu’à se rendre sur le mini-site pour s’inscrire et payer en ligne.

Votre mini-site (qui correspond à votre page d’inscription) est totalement personnalisable, aussi bien sur le fond (informations demandées, tarifs, créneaux…) que sur la forme (couleurs, logo, images…). En effet vous pouvez personnaliser votre mini-site avec votre logo, vos couleurs, des photos, des documents à télécharger… pour que l’adhérent s’identifie tout de suite à votre association.

« N’importe qui peut s’inscrire sans que je lui en ai donné l’autorisation. »

Si vous le souhaitez, votre mini-site peut être protégé par un mot de passe à transmettre uniquement aux personnes concernées.

« Mes adhérents ne me rendent pas tous les documents lors de leur inscription »

Une fois sur le mini-site d’inscription, l’adhérent doit suivre 3 étapes :

  • L’adhérent choisi son ou ses tarifs et ses codes de réduction s’il en bénéficie
  • L’adhérent rempli le formulaire d'inscription et ne pourra procéder au paiement que lorsque le formulaire sera entièrement rempli
  • L’adhérent procède au paiement en fonction des différents modes de paiement proposés

Si vous le souhaitez, vous pouvez recevoir un e-mail qui vous notifie de chaque nouvelle inscription. De plus, toutes vos nouvelles inscriptions et leurs paiements seront détaillés sur votre compte Joinly pour chacune de vos collectes.

Grâce à Joinly, vous pouvez exporter toutes les informations remplies par vos adhérents au moment de l’inscription dans un fichier Excel. Vous pouvez ensuite travailler sur ce document et apporter les modifications souhaitées !

Vous souhaitez récupérer les documents déposés en pièce-jointe par vos adhérents ? Aucun souci ! Vous pouvez récupérer soit les documents que vous souhaitez un à un, soit récupérer l’ensemble des documents, dans le but de simplifier la gestion de vos documents !

Les paiements effectués par carte bancaire en ligne par vos adhérents sont directement disponibles dans le porte-monnaie électronique de votre compte Joinly. Celui-ci est relié à votre compte bancaire, et vous pouvez y transférer vos fonds quand vous le souhaitez.

Toutes les données sont hébergées en France chez AWS.

Depuis le 25 mai 2018, suite à la nouvelle règlementation générale sur la protection des données, nous avons rendu obligatoire l’obtention du consentement de vos adhérents et de vous, associations, concernant l’utilisation de Joinly. Lors de l’inscription de vos adhérents sur votre mini-site, une case à cocher est disponible pour qu’ils acceptent ou non le traitement de leurs informations !

Joinly est une solution de E-Cotiz, fintech de Natixis Payments.

Building better payments every day.